Blog

Un appartement mal conçu pour une personne en fauteuil roulant

Des malfaçons rendent un logement invivable pour
sa propriétaire

Arlette est une personne handicapée âgée de 75 ans, se déplaçant en fauteuil, mais dont l’appartement n’a pas été conçu en fonction de son handicap.

Après la disparation de son mari en 2006, Arlette décide de trouver un nouveau logement, qui lui permettrait de vivre seule. La mairie de Vitré lui conseille alors de se renseigner sur un programme de construction d’achat sur plan. Mais le dialogue avec le promoteur a rapidement posé problème, notamment concernant les autorisations de construction d’un logement adapté. Au moment de la livraison de son appartement en 2007, Arlette est contrainte par le promoteur d’accepter les clés, sans avoir la possibilité d’émettre des réserves. Les malfaçons sont pourtant présentes en grande quantité et nuisent à l’accessibilité du logement. A titre d’exemple, la douche à l’italienne a une forme incurvée totalement inadaptée, les portes d’entrée des toilettes et de la salle de bain n’ont pas été conçues pour le passage du fauteuil électrique, les plinthes n’ont pas été équipées de protections, etc. C’est pourquoi Arlette a désormais besoin d’une auxiliaire de vie pour l’aider à effectuer ses tâches du quotidien.

Arlette n’a pas souhaité se résoudre à vivre de la sorte. Elle a donc intenté une action en justice à l’encontre du promoteur responsable des travaux et entend bien prouver qu’aucun contrôle réglementaire de construction n’a été fait, pourtant obligatoire lorsque le bien est aux normes handicap. Elle souhaite, en premier lieu, percevoir le remboursement de toutes les sommes engagées, mais avant tout, défendre la cause de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. La retraitée a déjà été indemnisée une première fois en 2011, suite à une décision prise en sa faveur, par le tribunal de grande instance. Arlette compte désormais revendre son appartement trois-pièces, totalement inadapté à son handicap, pour enfin trouver un logement digne de ce nom.

malfaçons logement inaccessible

Source : photo via le Nouvel Obs le 22/04/2014

Posté par :



Lamy Expertise

À propos de Lamy Expertise :

Acteur majeur de l'expertise immobilière depuis 30 ans, LAMY Expertise éclaire et sécurise les décisions des particuliers. LAMY intervient partout en France et en Europe, en toute indépendance des groupes immobiliers ou financiers pour aider les particuliers sur les plans technique, économique et environnemental, mais aussi les professionnels, les entreprises et les tribunaux.