Maison : document sur les malfaçons affectant une charpente

90% des Français pensent qu’il est important de vivre sereinement dans son logement. 83% se sentiraient en danger dans leurs maisons, si la charpente présentait des non-conformités. Les propriétaires sont inquiets à l’idée de découvrir des défauts au niveau de leur charpente, avec raison ! Cela peut aller de problèmes d’humidité ou de fissures, à l’écroulement de la structure. Collectez des informations sur les malfaçons concernant la charpente, en visionnant notre document.

Deux malfaçons courantes affectant la charpente

  • Une volige est une planche légère de peuplier ou de sapin, que l’on cloue horizontalement sur les chevrons. Elle a pour fonction de fixer les couvertures en ardoise, en tuile, etc. Si les voliges ne sont pas correctement posées, la couverture peut s’effondrer.

  • Si l’une des pièces de la charpente est mal fixée, les conséquences peuvent être catastrophiques. Si les tuiles ne sont pas correctement fixées, cela peut engendrer leur chute. Les pannes et les fermes doivent, quand à elles, être fixées à l’arase périphérique, afin d’éviter les déplacements, sous l’effet d’un vent violent.

En savoir plus sur l’expertise technique de la construction

 

Vous aimerez aussi

Les malfaçons touchant la charpente

Signes humidité

Les malfaçons touchant les menuiseries

causes humidité

Les malfaçons touchant la maçonnerie

Traiter humidité