Blog

Des SDF découvrent la vie de château près d’Orléans

Le château des Hautes Montées accueille des sans-logis

En ce début d’année 2014, de nouveaux occupants ont investi le château des Hautes Montées, à proximité de la ville d’Orléans. Le propriétaire de la demeure fait à ce jour polémique en hébergeant des sans-abris dans les appartements vacants du château.

Depuis 7 ans, Emil Penev est l’heureux propriétaire du château des Hautes Montées. En qualité de promoteur immobilier, il a transformé la demeure en une résidence de standing qu’il a divisée en appartements, afin de les commercialiser individuellement. Mais peu après leur installation, les nouveaux habitants se sont vite rendus compte que des malfaçons affectaient la bâtisse datant du 19ème siècle. Malgré les travaux de réfection des parties communes, pourtant envisagés, à l’image du ravalement de façade du bâtiment, les désordres n’ont, à ce jour, toujours pas été corrigés. Dans le château, les moisissures envahissent les appartements, l’entrée des caves est devenue inaccessible et la plupart des installations électriques ne sont pas conformes. Par ailleurs, certaines tourelles du château risquent l’effondrement, vu leur état de vétusté. Dans le cadre d’une action judiciaire commune, les propriétaires se sont groupés dans l’objectif d’astreindre le propriétaire du château, à faire réparer les malfaçons et non-conformités.

Depuis le mois de février 2014, des occupants peu habituels, à savoir des sans-abri, ont été invités à s’installer dans les logements vacants du château. A ce jour, Emil Penev loge gratuitement 6 à 7 personnes d’origine bulgare, dans l’appartement situé au rez-de-chaussée de son château, étant actuellement sous hypothèque judiciaire, au titre de la procédure engagée. Mais la cohabitation entre ces personnes sans domicile fixe et les propriétaires des autres appartements, soulève des problématiques d’insécurité (risque d’incendie dû à l’éclairage à l’aide d’une lampe à pétrole, etc.). Cette initiative, à vocation sociale et humanitaire, est assez mal perçue par les plaignants et leur avocat, qui entrevoient ici une action visant à éviter la voie judiciaire et la contrainte des réparations futures.

sans-logis château Hautes Montées

Source : photo via l’AFP le 29/03/2014

Posté par :



Lamy Expertise

À propos de Lamy Expertise :

Acteur majeur de l'expertise immobilière depuis 30 ans, LAMY Expertise éclaire et sécurise les décisions des particuliers. LAMY intervient partout en France et en Europe, en toute indépendance des groupes immobiliers ou financiers pour aider les particuliers sur les plans technique, économique et environnemental, mais aussi les professionnels, les entreprises et les tribunaux.