Blog

Constructeur maison : 3 astuces pour détecter les publicités mensongères

Vous souhaitez faire construire votre maison individuelle. Vous avez vu un grand nombre de publicité, et ne savez pas quel constructeur choisir. Une enquête de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), sur la publicité dans le secteur de la construction individuelle, signale la présence d’anomalies dans 40 % des entreprises ayant participé à l’enquête. Comment s’y retrouver et détecter les publicités mensongères ? Voici des astuces pour détecter les anomalies dans les publicités.

publicités mensongères constructeur

Astuce n°1 : contrôler si le prix affiché correspond au modèle de maison

La première astuce, pour détecter une publicité mensongère, est de contrôler si le prix affiché correspond au modèle de maison représenté sur la publicité. En effet, il peut arriver, par exemple, que la photographie sur la publicité représente une maison avec un garage, mais que le prix proposé soit celle d’une maison sans garage. Certains constructeurs utilisent cette méthode pour rendre leur publicité plus attractive.

Astuce n°2 : se renseigner si le constructeur a bien un partenariat foncier

Les publicités de maisons en vente sur un terrain bien précis sont fréquentes. Il arrive que les entreprises de construction, qui ont lancé cette campagne publicitaire, ne soient pas propriétaires du foncier. Celles-ci ne sont donc pas mandatées pour vendre ces maison ! Ainsi, renseignez-vous bien en amont pour savoir si le constructeur a bien un partenariat foncier.

Astuce n°3 : se méfier des constructeurs proposant des services 3 en 1 comprenant le montage du financement

Enfin, il existe des publicités d’entreprises de construction proposant des services 3 en 1 sur leur publicité, soit la maison, le terrain et le financement du projet de construction. Si vous tombez sur une de ces publicités, méfiez-vous ! Selon la DGCCRF, ces mentions ne peuvent garantir ni le partenariat avec l’organisme mentionné dans la publicité, ni l’intervention du constructeur dans le montage financier.

Posté par :



Lamy Expertise

À propos de Lamy Expertise :

Acteur majeur de l'expertise immobilière depuis 30 ans, LAMY Expertise éclaire et sécurise les décisions des particuliers. LAMY intervient partout en France et en Europe, en toute indépendance des groupes immobiliers ou financiers pour aider les particuliers sur les plans technique, économique et environnemental, mais aussi les professionnels, les entreprises et les tribunaux.