Blog

D’importants désordres causés par un tunnelier à Rennes

Une nouvelle ligne de métro entraîne la survenue de
fissures

A Rennes, la construction du métro b nécessite l’intervention d’un tunnelier, dont le passage engendre la survenue de nombreux désordres dans la ville. Les habitants des immeubles voisins sont inquiets.

La nouvelle ligne du métro de Rennes, dont le chantier de construction est actuellement en cours, est à l’origine d’importants dégâts. Dans le quartier de Cleunay, un trou de 2 mètres sur 5 m² est désormais visible, suite au passage du tunnelier Elaine.

A titre de précaution, le quartier est à ce jour interdit à la circulation des véhicules, mais aussi des piétons. Plusieurs locaux étant situés à proximité des lieux ont dès lors été fermés, pour cause de fissuration des bâtiments. La réalisation de sondages et d’études techniques devrait permettre d’appréhender le danger présenté par le phénomène apparu.

Entre 1998 et 2000, lors de la construction de la ligne de métro a à Rennes, le passage du tunnelier Perceval avait à l’époque déjà engendré la formation de trous, de taille plus ou moins importante.

fissures métro Rennes

Source : photo via Ouest France le 24/03/2015

Posté par :



Lamy Expertise

À propos de Lamy Expertise :

Acteur majeur de l'expertise immobilière depuis 30 ans, LAMY Expertise éclaire et sécurise les décisions des particuliers. LAMY intervient partout en France et en Europe, en toute indépendance des groupes immobiliers ou financiers pour aider les particuliers sur les plans technique, économique et environnemental, mais aussi les professionnels, les entreprises et les tribunaux.