Blog

Villemaréchal : la maison d’un couple s’enfonce progressivement

Un terrain de construction composé de déchets

A Villemaréchal, la maison d’un couple de propriétaires s’enfonce chaque jour un peu plus dans le sol, à cause de l’instabilité du terrain de construction.

La maison de ce couple, dont la construction remonte à plus de 20 ans, est aujourd’hui sur le point de s’effondrer, en raison de multiples désordres apparus.
Dans le cadre de leur projet de construction de maison à Villemaréchal, les propriétaires sollicitent l’intervention d’une société d’urbanisme. L’entreprise et la mairie leur transmettent alors des documents faisant état de l’historique du terrain de construction. D’après les renseignements fournis, le sol abritait autrefois une carrière.

Cependant, une fois la construction achevée, des fissures se forment sur le carrelage de la maison, au bout de 3 mois à peine. Le couple décide de faire appel à la DRIEE, c’est à dire la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie, pour s’assurer de l’exactitude des informations communiquées sur leur terrain. C’est ainsi que les propriétaires s’aperçoivent qu’aucune carrière n’a jamais existé sur leur terrain de construction.

A deux reprises, en 1992 et 1998, la garantie décennale permet la mise en place de travaux de remise en état, qui malheureusement ne font qu’aggraver la situation.
En 2011, en interrogeant leurs voisins, les propriétaires découvrent qu’une décharge sauvage se trouvait à la place de leur maison, bien avant sa construction. La maison repose donc sur un sol qui contient plus de 7 mètres de déchets en tous genres, tels que des carcasses de voitures, des poubelles, de la ferraille, voire même des détritus toxiques. A la suite de cette découverte, le couple porte plainte contre la mairie de l’époque et la société d’urbanisme, ayant fait faillite depuis.

Au cours de l’année 2012, le dossier est pourtant classé sans suite. Depuis, en dépit de l’intervention de l’équipe municipale de la ville de Villemaréchal, la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle a malheureusement été refusée.

fissures métro Rennes

Source : photo via La République le 10/03/2015

Posté par :



Lamy Expertise

À propos de Lamy Expertise :

Acteur majeur de l'expertise immobilière depuis 30 ans, LAMY Expertise éclaire et sécurise les décisions des particuliers. LAMY intervient partout en France et en Europe, en toute indépendance des groupes immobiliers ou financiers pour aider les particuliers sur les plans technique, économique et environnemental, mais aussi les professionnels, les entreprises et les tribunaux.