Blog

Découverte de malfaçons sur le toit et le carrelage d’une maison

Le toit d’une maison menace de s’effondrer

Plusieurs malfaçons affectent, à ce jour, une maison construite en 2008. Le propriétaire de cette maison n’a pas su identifier la présence de malfaçons sur sa maison neuve au moment de la réception. Depuis quelques temps, des défauts apparaissent sur le toit et le carrelage de sa maison.

En quelques mois, Hervé Rasselet, propriétaire d’une maison construite en 2008, voit son logement se dégrader de jour en jour. Les désordres se sont formés sur son toit, ainsi que sur le carrelage de sa maison. En novembre 2013, de violentes intempéries laissent apparaître des fuites d’eau qui proviennent du toit de sa maison. Le propriétaire des lieux fait alors appel à un couvreur qui fixe une bâche sur la toiture, afin de protéger, de manière provisoire, la maison.

Fin 2008, le maître d’ouvrage réceptionne sa maison neuve, uniquement en présence du constructeur. Ne disposant pas des compétences techniques nécessaires, Hervé Rasselet n’est pas en mesure de déceler les malfaçons qui affectent la construction, en particulier au niveau du carrelage et du toit. La maison est aujourd’hui envahie par les désordres : infiltrations d’eau par la toiture, écart de plusieurs millimètres entre les carreaux du carrelage, portes qui peinent à fermer correctement, etc.

Maintenant que le délai légal relatif à la garantie de bon fonctionnement est expiré, seule l’assurance garantie dommages-ouvrage pourrait prendre en charge l’indemnisation des désordres apparus. Dans l’attente d’une seconde expertise des dégâts occasionnés et à titre préventif, le propriétaire a fait appel à un avocat. Le constructeur reconnaît tout de même avoir fait une erreur quant au choix du sous-traitant pour le chantier de construction de la maison.

découverte malfaçons toit et carrelage maison

Source : propriétaire à Livry-Louvercy (51) photo via l’Union Presse 08/01/2014

Posté par :



Lamy Expertise

À propos de Lamy Expertise :

Acteur majeur de l'expertise immobilière depuis 30 ans, LAMY Expertise éclaire et sécurise les décisions des particuliers. LAMY intervient partout en France et en Europe, en toute indépendance des groupes immobiliers ou financiers pour aider les particuliers sur les plans technique, économique et environnemental, mais aussi les professionnels, les entreprises et les tribunaux.