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L’indifférence du promoteur a pris fin grâce à LAMY Expertise

En 2012, Monsieur Rolly Ntula signe un acte de vente concernant l’achat d’un appartement sur plan, c’est à dire en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement). Mais le bien, situé à Drancy en Seine-Saint-Denis (93), présente de nombreuses malfaçons et non-conformités techniques, lors de sa livraison en janvier 2014. Et comme tous les désordres n’avaient pas été repris dans le cadre de la garantie de parfait achèvement, il a décidé de solliciter LAMY Expertise.

« LAMY Expertise m’a aidé à conforter ma défense”

En phase de livraison de son appartement, Monsieur Ntula a constaté plusieurs malfaçons. Il émet des réserves dans le procès-verbal de réception, en attendant des actions correctives du promoteur, dans le cadre de la garantie de parfait achèvement. En juin 2014, soit six mois après la livraison, Monsieur Ntula s’étonne de n’avoir eu aucune réponse de la part du promoteur. Face à cette fin de non recevoir il décide, en décembre 2014, d’assigner le promoteur en justice, soit un mois avant la date anniversaire de livraison. C’est dans ce contexte qu’il prend contact avec LAMY Expertise.
“J’avais déjà fait vérifier ces défauts par un huissier. Mais mon avocat m’a conseillé de faire appel à un expert indépendant. L’objectif était d’appuyer mon dossier techniquement, en disposant d’un rapport d’expertise solide et argumenté. LAMY Expertise m’a ainsi aidé à conforter ma démarche et celle de mon avocat”, précise Monsieur Ntula.

“J’étais pressé et LAMY Expertise a réagi comme il se devait”

La demande de Monsieur Ntula s’inscrit dans un besoin d’urgence.
“Il fallait que je choisisse un expert indépendant rapidement. J’étais pressé, car un mois après, la garantie de parfait achèvement allait se terminer, alors que rien n’avait été entrepris pour remettre en ordre les malfaçons”, explique Monsieur Ntula.

Satisfait de la réactivité de LAMY Expertise, il témoigne de son premier contact :
“J’ai fait une demande de renseignement par le biais d’un formulaire sur le site de LAMY Expertise. On m’a rappelé dans la journée. Mon interlocuteur n’était pas expert, mais coordinateur de missions. Il a été attentif à ma demande et surtout efficace.”

Un technicien du bâtiment est ensuite intervenu sur site pour constater les malfaçons.
“Le rendez-vous a pu être convenu rapidement. Il s’agissait d’une femme très compétente qui m’a expliqué que ses observations allaient être la base de l’expertise. En ce sens qu’elles seraient complétées par une recherche documentaire, au bureau, sur les aspects techniques et les possibilités de recours. Elle a regardé l’appartement dans les moindres détails”, commente-t-il.

Le rapport met en évidence plusieurs types de désordres. Certains esthétiques et d’autres, représentant un risque potentiel pour la sécurité de l’occupant.
Par exemple, il a été constaté des problèmes au niveau électrique : mauvais raccordement à la terre, prise électrique trop proche d’un point d’eau, tableau électrique ne répondant probablement pas aux normes en vigueur, etc.

Ce rapport, remis 7 jours après l’intervention de l’expert précise les dispositions constructives acceptables. Il identifie et qualifie les malfaçons. “Il a été donné à mon avocat pour l’instruction de mon dossier devant la justice”, ajoute Monsieur Ntula.

“LAMY Expertise m’a aidé à faire bouger le promoteur”

Le promoteur, sur sollicitation de l’avocat du client, a été mis en demeure de procéder à une reprise de l’ensemble des points de non-conformité, malfaçons et/ou de non-exécution. “Cette mise en demeure a été possible, grâce au rapport de LAMY Expertise”, complète Monsieur Ntula.

“Par la suite, je me suis vite rendu compte que mon action avait fait bouger le promoteur. Il m’a proposé de reprendre les défauts liés à l’électricité. Mais j’ai refusé, car mon dossier était déjà en instruction et je ne voulais pas que le reste des malfaçons tombe dans l’oubli !”, poursuit-il.

Par ce témoignage, Monsieur Ntula a tenu à partager sa situation et son expérience réussie avec LAMY Expertise.
“J’ai été pleinement satisfait du déroulement de la mission, de contenu du rapport, ainsi que de la compétence de toute la chaîne d’interlocuteurs”, conclut Monsieur Ntula.

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