Blog

Travaux logement et principaux litiges en construction

Risques de retard des travaux et présence de malfaçons

Cette récente vidéo, diffusée sur TF1 à l’occasion du JT de 13H, porte sur le thème des litiges en construction, dans le cadre de la réalisation de travaux dans un logement.

En construction, les litiges ne sont pas rares. Plus de la moitié des litiges se rapportent à des problématiques de malfaçons de la construction (fissures, non-respect des normes, etc.) et de retards de travaux. En moyenne, 1 client sur 4 ne voit pas ses travaux prendre fin à la date prévue, pour cause de retard de chantier, ou alors parce que l’entreprise a déposé le bilan.

Afin d’éviter tout type de litige en construction, notamment suite à la réalisation de travaux dans son logement, il convient d’évaluer la santé financière de la société choisie. La recherches sur internet permet d’obtenir un maximum de renseignements.

Que faire en cas de problèmes causés par des travaux dans son logement ?

Dès qu’un litige se profile, il est nécessaire d’agir vite en envoyant un courrier recommandé avec accusé de réception au professionnel, pour l’informer que des désordres sont apparus.
Dans le cadre des 3 garanties légales de la construction, l’entreprise responsable des travaux doit obligatoirement réparer les dommages survenus, sous 1, 2 ou 10 ans.
Le particulier doit, quant à lui, souscrire une assurance dommages-ouvrage. Mais peu de particuliers le font, en raison du prix élevé de cette assurance.

Posté par :



Lamy Expertise

À propos de Lamy Expertise :

Acteur majeur de l'expertise immobilière depuis 30 ans, LAMY Expertise éclaire et sécurise les décisions des particuliers. LAMY intervient partout en France et en Europe, en toute indépendance des groupes immobiliers ou financiers pour aider les particuliers sur les plans technique, économique et environnemental, mais aussi les professionnels, les entreprises et les tribunaux.