FAQ & Conseils d'expert

Nos experts répondent à vos questions les plus fréquentes

Identification de l’origine des malfaçons sur un bien immobilier, évaluation des risques liés aux désordres, accompagnement lors d‘un litige avec un entrepreneur de la construction, déclaration du sinistre, négociation des indemnités avec l’assureur, mise en vente d’une maison, etc. Retrouvez nos conseils dans cette rubrique.

Malfaçons de la construction

Nos conseils pour faire face aux malfaçons lors d’une nouvelle construction ou de travaux de rénovation.

Lire la suite

Avant de signer un contrat de construction de maison en CCMI, il est important de connaître quelques points fondamentaux.

Lire la suite

La fissuration des constructions est un phénomène fréquemment rencontré dans le secteur du bâtiment. Les fissures proviennent d’importantes tensions qui s’exercent sur la structure de l’ouvrage. Bien souvent, les principales origines des fissures sont liées à des problèmes de fondations ou au niveau du sol.

Lire la suite

Il peut arriver que le nouveau propriétaire d’une maison découvre, après son achat immobilier, des défauts. Certains sont des problèmes mineurs. Mais d’autres, plus graves, menacent l’intégrité structurelle de la maison ou son étanchéité, par exemple. Comment réagir lorsqu’on est confronté à ce genre de situation ? Quels sont les recours possibles ?

Lire plus

Exemples d'expertises réalisées

En 2021, LAMY expertise a été sollicité dans le cadre d’un abandon de chantier.
Les travaux concernaient la surélévation d’un pavillon. Peu de temps après le début du chantier, les propriétaires ont constaté des désordres importants. Cela s’est terminé par un abandon de chantier.

Lire la suite

Les experts LAMY expertise ont été sollicités pour réaliser une expertise technique pour une construction située à Francheville (69) en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Depuis l’affaissement de la dalle de sa maison, le requérant a constaté que les menuiseries ne fermaient plus. Des espaces entre les plinthes et le sol se sont alors creusés.

Face à cette situation, il a donc souhaité connaître l’origine des désordres afin de trouver la meilleure solution à mettre en place pour conserver cette maison.

Lire la suite

Dans le cadre de la rénovation d’un bien qu’elle venait d’acquérir à Noisy-le-Grand en Seine-Saint-Denis, la requérante a fait réaliser des travaux qui ont abouti à la découverte de conduits en fibrociment dans les faux plafonds.

 

Sur demande de la requérante, LAMY expertise a missionné un expert construction dans le but de déterminer :

  • le cheminement des tuyaux
  • leur état

Lire la suite

Suite à un épisode de sécheresse, les propriétaires d’une maison ont constaté des désordres importants.
À l’issue d’une première visite, l’expert de l’assurance a demandé un classement sans suite du dossier et la non-imputabilité des désordres au phénomène de sécheresse.
Lamy Expertise est intervenu dans le cadre d’une expertise contradictoire dont l’objectif était de démontrer à l’expert d’assurance la cause des désordres constatés sur l’ouvrage.

Lire la suite

En 2021, LAMY expertise a été sollicitée pour donner un avis sur l’état général de fondations et estimer le degré de résistance d’un chemin sur une propriété située à ETRETAT (76790) en Seine-Maritime, sur des terres au relief marqué.

Lire la suite

Divers

Comment savoir si le bien immobilier à vendre est au bon prix ? Les désordres qui affectent la construction sont-ils dangereux ? Pour beaucoup, devenir propriétaire est le projet de toute une vie.

Pour ne pas risquer de se tromper, l’avis avant acquisition a pour objectif d’évaluer les atouts et les inconvénients d’un bien immobilier. Pour sécuriser sa décision d’achat, faire appel aux compétences techniques d’un expert indépendant est une option à envisager.

Lire plus

Les défauts de construction sont souvent un facteur aggravant des fissures apparues sur une maison. Des fondations mal dimensionnées peuvent par exemple favoriser les tassements différentiels en cas de mouvements de sol. 

Lire plus

La radioactivité est une préoccupation majeure, d’autant plus lorsqu’elle pénètre à l’intérieur des habitations. Le radon, qui est un gaz radioactif à la fois inodore et incolore, est susceptible de s’infiltrer dans un logement, notamment en cas de fissures et/ou de remontées d’humidité du sol, et d’avoir des effets néfastes sur l’état de santé des habitants.

Lire plus

Décider de faire construire sa maison est une aventure ambitieuse, mais souvent complexe. Parmi les toutes premières étapes de la construction se trouve la sélection du terrain. Avant de le choisir, on pense bien sûr à la localisation et au prix d’acquisition, mais aussi à l’environnement général et immédiat, ainsi qu’à la configuration précise des lieux. Cependant, il ne faudrait surtout pas oublier un autre élément, tout aussi décisif : la nature du sol.

Lire plus

Selon l’INSEE, l’indice global du coût des matériaux a augmenté de 6,2 % sur les 12 derniers mois (données 2022). Une hausse des prix spectaculaire qui n’est pas sans conséquence pour les métiers du bâtiment et de la construction.

 

Or, si le client final est directement impacté, cela n’en reste pas moins la partie visible de l’iceberg… Car la situation pour les professionnels du secteur s’avère de plus en plus compliquée à gérer. En savoir plus.

Comment se déroule une expertise bâtiment ?

Étape 1 :
Prise de contact

Validation du devis

Étape 2 :
Relevé terrain et études documentaires

Caractéristiques des malfaçons, du bâti et de l’environnement

Étape 3 :
Analyse des données

Origine des malfaçons, évaluation des risques, analyse des responsabilités

Étape 4 :
Remise du rapport d'expertise

Préconisations par un collège d’experts-métiers

Étape 5 :
Mise en œuvre des travaux

Mise en œuvre des travaux et/ou lancement des démarches de recours vers un tiers