Malfaçon balcon

Qu’appelle-t-on balcon ?

On appelle balcon une plate-forme à hauteur de plancher, créant une saillie sur la façade d’une maison ou d’un immeuble. Un balcon est, de manière générale, fermé par un garde-corps ou une balustrade.

Quelles sont les principales malfaçons touchant un balcon ?

Les malfaçons de la construction affectant les balcons sont généralement à l’origine de fissures. Ces fissures peuvent apparaître suite à un espacement trop grand entre les joints de fractionnement ou par un retrait du béton.

Malfaçon au niveau d’un balcon : réceptionnez un devis par mail pour une expertise bâtiment

Expertise maison devis






[ * = Champs obligatoires. ]

La transmission d’informations via les formulaires présents sur www.expert-maison.fr implique l’acceptation par l’Utilisateur des Conditions Générales d’Utilisation.

Exemples d’interventions pour des malfaçons au niveau d’un balcon


Fissures sur les balcons : quand faut-il s’en inquiéter ?

Il est fréquent d’observer une fissuration d’un balcon. La fissuration est ainsi, le plus souvent, localisée entre le balcon et les garde-corps en béton. Elle trouve pour origine régulière le retrait du béton et la dilatation différentielle entre des éléments qui ne sont pas exposés de la même manière au soleil.

Balcon, malfaçon, expert technique, fissures, construction

Mais la fissuration peut aussi témoigner d’une insuffisance de section d’acier ou encore un mauvais positionnement en hauteur de ces derniers. Dans ce cas, il est préférable de demander l’avis d’un expert indépendant. Pour évaluer la situation (dangerosité) et envisager les solutions de réparation (parfois avec une certaine urgence si le balcon est si fragile qu’il constitue une menace pour la pérennité de l’ouvrage et la sécurité des personnes).

Questions fréquentes au sujet des balcons

  • Comment sécuriser la pose balcon préfabriqué ?
  • Quelles sont les qualités d’un balcon préfabriqué en béton ?
  • Comment mettre en place balcon préfabriqué en toute sécurité ?
  • L’étanchéité d’un balcon est-elle obligatoire (norme, DTU, etc.) ?
  • Comment réaliser un joint de fractionnement sur un balcon ?
  • Quel type de ferraillage (et section) est-il nécessaire pour un balcon suspendu ?