Malfaçon sur la charpente ou la toiture

Vous avez constaté une malfaçon sur la charpente ou la toiture d’une construction, que faire et quels sont les recours possibles ? Le rôle de la charpente est d’assurer la solidarité et la solidité des ouvrages, de répartir et de transmettre les charges vers des appuis solides. Dans le cas d’un toit, une charpente doit supporter, sans se déformer, les matériaux de couverture, et résister aux charges et aux efforts, causés par le vent et la neige. Pour cela, les charpentes sont composées de fermes ou fermettes parallèles.

problème toiture

Malfaçon charpente : quels sont les désordres pouvant affecter une charpente ?

malfaçon charpente
  • La charpente nécessite une mise en œuvre parfaite, par des professionnels compétents et rigoureux. Les malfaçons concernant la charpente peuvent entraîner de gros dommages et menacer votre sécurité. Il existe un grand nombre de malfaçons pouvant toucher la charpente, par exemple :

 

  • Défaut de pose de volige
  • Entraxe entre les chevrons trop grands ou inégaux
  • Absence ou défaut de fixations.
  • Malfaçons lors de travaux d’aménagement des combles.

L’aménagement des combles, attention danger

Une charpente traditionnelle est composée d’éléments triangulés, appelés fermes. Ces éléments assurent la stabilité de la construction, ils sont porteurs de la charpente et sont donc vitaux pour votre logement.

 
Lors de l’aménagement des combles, des artisans, par ignorance ou incompétence, suppriment certaines fermes, pour libérer du volume ou pour installer des fenêtres de toiture, par exemple. Cette malfaçon peut provoquer de lourds dommages sur le bâti.

Les malfaçons et le non-respect des aspects réglementaires

La négligence – voire le manque de scrupule – de certains constructeurs peut engendrer de lourds dégâts. Par exemple, si les fixations et les appuis de la charpente ne sont pas réglementaires, des fissures peuvent apparaître. Et, dans le pire des cas, cette erreur peut également provoquer l’effondrement de la toiture. Évidement, des recours existent en cas de malfaçons.

Quelles peuvent-être les malfaçons touchant la toiture ?

Défaut de pose de voliges

Une volige est une planche légère de peuplier ou de sapin, que l’on cloue horizontalement sur les chevrons. Elle a pour fonction de fixer les couvertures en ardoise, en tuile, etc. Si les voliges ne sont pas correctement posées, la couverture peut s’effondrer.

Problème de fixation des tuiles

Si les tuiles ne sont pas correctement fixées, cela peut engendrer leur chute. Les pannes et les fermes doivent, quant à elles, être fixées à l’arase périphérique, afin d’éviter les déplacements, sous l’effet d’un vent violent.

Malfaçon charpente ou toiture : quelles conséquences ?

Les fuites et infiltrations au niveau du toit

Tuiles fendues, toiture en zinc mal soudée, mauvaise étanchéité du revêtement sont autant de défauts qui peuvent causer des infiltrations au niveau du toit, qu’il soit plat ou en pente. Ces infiltrations risquent d’avoir des conséquences graves, notamment sur les matériaux d’isolation.

Chute de tuiles

Des tuiles ou des ardoises mal fixées peuvent tomber suite à un vent violent, ce qui constitue un danger et un risque élevé de fuite.

Grincements causés par des défauts de fixation des pièces de charpente

Si votre charpente et ses contreventements sont mal fixés sur les pignons de la toiture, celle-ci peut travailler et grincer.

Que faire en cas de malfaçon sur la charpente ou le toit ?

Vous avez plusieurs options en cas de malfaçons :

 

Nous vous conseillons vivement de faire appel à un expert indépendant, car il saura évaluer avec précision les dégâts causés et les risques pour votre ouvrage.

Quels recours en cas de malfaçons sur la toiture ou la charpente d’une maison ?

En cas de malfaçons, la loi vous protège : vous pouvez faire jouer les garanties légales et engager la responsabilité de l’artisan.
Pour rappel, un ouvrage est couvert par trois types de garanties :

  • La garantie décennale, qui couvre pendant 10 ans les dommages qui affectent la structure de l’ouvrage suite à une malfaçon. La toiture, qui est un élément structurel, en fait partie.
  • La garantie biennale, qui prend notamment en compte les équipements et accessoires qui peuvent être démontés sans modifier le gros œuvre (donc les tuiles, et autres accessoires de couverture).
  • La garantie de parfait achèvement impose à l’artisan qui a réalisé les travaux (par exemple le couvreur qui a rénové votre toiture) de prendre en charge les éventuels défauts que vous aurez constatés lors de la première année (infiltration d’eau, problème d’évacuation d’eau de pluie, etc.)

Faites appel à un expert !

Le toit et la charpente sont des éléments vitaux d’une maison et des malfaçons sur cette partie de la construction peuvent avoir de graves conséquences, pouvant aller jusqu’à l’effondrement du toit. Ainsi, il est nécessaire d’identifier les malfaçons le plus rapidement possible.

 
Nos experts techniques bâtiment peuvent vous conseiller et vous aider à vous défendre, face à des constructeurs malhonnêtes. Ils disposent des connaissances requises pour identifier la malfaçon, et vous donnent les clés pour avoir un argumentaire efficace afin de faire valoir vos droits dans le cadre des garanties de la construction.

Quand contacter un expert en bâtiment ?

Si le montant de vos travaux est supérieur à 5 000 euros, et que vous constatez des désordres (malfaçon, non-façon, non-conformité au devis), nous vous conseillons de vous rapprocher d'un expert indépendant pour faire valoir vos droits.

  • Travaux, malfaçon et litige ?
    Trouvez un expert technique construction pour faire valoir vos droits :

    LAMY Expertise est un cabinet indépendant, spécialisé depuis 40 ans dans l’expertise bâtiment.

  • Travaux, malfaçon et litige

    Contacter un expert bâtiment pour :

    Identifier les malfaçons et les désordres
    Evaluer les risques
    Dégager les responsabilités
    Connaître les recours possibles
    Etre conseillé sur les travaux à mettre en œuvre