Votre maison est neuve. La réception a eu lieu il y a quelques mois. Vous constatez aujourd’hui des problèmes d’humidité dans votre logement, des fissures au niveau des angles des fenêtres. Votre villa a seulement trois ans. Des tassements différentiels la défigurent. Peut-être est-ce dû à des malfaçons touchant la maçonnerie ! Comment les reconnaître ? Quels sont les recours envisageables ?
Des fissures sur les murs, les sols, les plafonds
Les malfaçons touchant la maçonnerie peuvent s’avérer être un facteur aggravant de l’apparition de fissures. Absence de chaînage et de raidisseurs, de joint de dilatation. Ou encore mauvaise mise en oeuvre de la dalle. Ces défauts de construction peuvent expliquer la fissuration de votre maison ! Alors, en cas de doute sur la qualité du travail du constructeur, ou tout simplement pour comprendre le phénomène, il peut être judicieux de faire appel à un expert en bâtiment. Nos experts sont neutres et indépendants des acteurs de la construction. Ainsi, ils font preuve d’une totale impartialité, lorsqu’ils vous donnent leur avis sur les désordres affectant votre logement. Utile pour se défendre face à votre constructeur !
Déchaussement des fondations. Ne vous laissez pas déborder par les problèmes d’humidité !
L’action de l’eau sur une construction, peut avoir plusieurs conséquences, en cas de malfaçons sur la maçonnerie. Par exemple, en cas d’absence de drainage périphérique, l’eau s’infiltre dans les fondations. Conséquence ? Un déchaussement des fondations, à l’origine de fissures. Mais pas seulement. L’eau peut également pénétrer dans les murs, et provoquer des désordres liés à l’humidité (moisissures, taches, etc.). L’absence de semelle hydrofuge a également cet effet.
Malfaçons au niveau de la maçonnerie. Danger pour les habitants
Les malfaçons concernant la maçonnerie peuvent gravement mettre en péril votre sécurité. Par exemple, un escalier, dont le giron et la hauteur ne sont pas réalisés dans les règles de l’art, peut être à l’origine de chute. Pire encore, en cas d’oubli des réservations (cavité prévue dans la construction d’une paroi, par exemple, pour les passages des réseaux), des percements sont effectués. Ces percements représentent un risque pour les armatures… et donc, pour l’intégrité de votre maison.