Malfaçon sur la pose du sol :
carrelage, plancher, parquet

Les sols intérieurs peuvent devenir humides, ou se fissurer, en cas de malfaçon de la construction. Des malfaçons au niveau de la mise en œuvre de la dalle, ou la mauvaise réalisation du carrelage, par exemple, provoquent des fissures sur le sol intérieur, qu’il ne faut pas négliger. Cette fissuration du sol révèle un problème structurel.

Malfaçon carrelage

Malfaçon sur le sol : la pose du carrelage

Malfaçon pose carrelage

On appelle carrelage un ensemble de carreaux organisés en juxtaposition, composant un revêtement de sol dur, plan et doté d’une assez bonne étanchéité. Il peut également être un revêtement mural. Un carrelage possède une bonne résistance mécanique, et parfois chimique.

Quelles sont les malfaçons touchant le carrelage ?

Les malfaçons sur le carrelage sont non seulement à l’origine de désordres esthétiques (carrelage non régulier, par exemple), mais aussi de fissures, pouvant se multiplier sur l’ensemble du carrelage, particulièrement au niveau des angles. Une absence de joint de dilatation peut provoquer ce phénomène de fissuration. Une différence de niveaux entre plusieurs carrelages peut également être problématique : porte qui se ferme mal, chute, etc.

Malfaçon sur le sol : la pose de la chape

Qu’est-ce qu’une chape ?

On appelle chape un ouvrage homogène en mortier de ciment surfacé, conçu au sol sur une forme-support. La chape a plusieurs fonctions. Elle permet de mettre le sol au niveau général voulu, ou en retrait, afin de permettre la pose d’un revêtement, si besoin, et lui donner la planéité générale indispensable.

Quelle est la malfaçon la plus courante au niveau d’une chape ?

Une mauvaise mise en œuvre de la chape représente une malfaçon de la construction. La chape peut ne pas avoir été correctement nivelée. Conséquence de cette erreur ? Le revêtement posé sur la chape (carrelage, parquet, etc.) n’est pas lisse et plan, et présente ainsi des irrégularités.

Malfaçon sur le sol : la pose du plancher

Quelles malfaçons affectent les planchers ?

Un plancher est une paroi horizontale, composant le sol d’un étage d’une construction. Sa composition est la suivante : une ossature, un remplissage et un ouvrage plan. Il forme le support du revêtement de sol. Plusieurs sortes de plancher existent : plancher en béton, plancher métallique, plancher en bois, plancher mixte, etc.

Des désordres, comme des fissures ou de l’humidité, peuvent apparaître sur un plancher, suite à des malfaçons de la construction. Le plancher peut se fissurer, par exemple, en cas d’insuffisance ou absence de fondations. Les fondations sont importantes, car elles représentent l’assise de la construction.

Que faire en cas de malfaçon sur la pose du carrelage ou la chape ?

L’artisan engage sa responsabilité

Vous constatez des malfaçons sur les carrelages réalisés par un artisan sur une chape existante ? Sachez que toute entreprise qui intervient sur des travaux réalisés par une autre entreprise accepte le support lorsqu’il commence les travaux. Dès lors qu’un carreleur accepte la pose d’un carrelage, il engage sa responsabilité (garantie de parfait achèvement).

En clair, si des malfaçons apparaissent sur les carrelages et que la chape est en cause, il ne pourra se dédouaner. Il appartient donc à l’artisan de refuser le chantier s’il soupçonne des non-conformités.

Carrelage et garantie décennale

La plupart du temps, un revêtement de sol mal posé ne relève pas de la garantie décennale, s’il est considéré comme un élément dissociable et inerte.

Il existe néanmoins des exceptions, notamment lorsque le carrelage posé participe à l’étanchéité de la structure. Toute fissuration qui entraînerait un dégât des eaux important serait donc susceptible de nuire à la structure du bâtiment : la garantie décennale peut ainsi être engagée.

Faites appel à un expert indépendant !

En cas de doute sur la qualité du travail du constructeur, ou tout simplement pour comprendre le phénomène, il peut être judicieux de faire appel à un expert en bâtiment.

Nos experts sont neutres et indépendants vis-à-vis des acteurs de la construction. Ainsi, ils font preuve d’une totale impartialité lorsqu’ils vous donnent leur avis sur les désordres affectant votre logement.

Le rapport d’expertise est ainsi particulièrement utile pour se défendre en cas de litige avec un artisan ou un constructeur.

Quels sont les recours en cas de litige avec l’artisan qui a réalisé la pose du sol ?

Le recours amiable

Le recours en justice, peu importe l’importance et la nature du litige, n’est pas la solution à privilégier en premier lieu. La première chose à faire est de prévenir l’artisan par lettre recommandée avec AR et de lui demander quelle solution il propose. Il est également très important de réagir rapidement pour obtenir rapidement gain de cause.

Se faire assister par un expert indépendant

Quelle que soit la nature des travaux réalisés, si vous constatez des non-conformités apparaissant suite à la pose d’un carrelage, d’un parquet ou d’une chape, il est vivement conseillé de faire appel à un expert indépendant.

En effet, bien que vous soyez victime d’un litige, vous devrez tout de même défendre votre point de vue dans le cas où l’artisan refuse de coopérer ou ignore vos demandes. Le recours à une expertise technique indépendante vous donne ainsi toutes les clés pour négocier une indemnisation juste.

Quand contacter un expert en bâtiment ?

Si le montant de vos travaux est supérieur à 5 000 euros, et que vous constatez des désordres (malfaçon, non-façon, non-conformité au devis), nous vous conseillons de vous rapprocher d'un expert indépendant pour faire valoir vos droits.

  • Travaux, malfaçon et litige ?
    Trouvez un expert technique construction pour faire valoir vos droits :

    LAMY Expertise est un cabinet indépendant, spécialisé depuis 40 ans dans l’expertise bâtiment.

  • Travaux, malfaçon et litige

    Contacter un expert bâtiment pour :

    Identifier les malfaçons et les désordres
    Evaluer les risques
    Dégager les responsabilités
    Connaître les recours possibles
    Etre conseillé sur les travaux à mettre en œuvre