Murs en briques : les principaux défauts observés

De nombreux défauts sont observables sur les murs en briques : dégradation du matériau, efflorescences, fissuration ou encore infiltration d’eau. La brique est un matériau de construction ancien, mais encore très courant, notamment dans les régions géographiques où le sous-sol contient de l’argile. Défauts et pathologies ne l’épargnent cependant pas.

La brique pour construire les maisons, de nouveau à la mode

mur brique défaut

Moins populaire à partir des années 1950 – alors qu’il était indispensable de construire vite et de manière économique – la brique avait été remplacée par le béton, les parpaings et le ciment. Mais ce matériau traditionnel fait aujourd’hui son retour dans la construction de maisons individuelles. La brique a de multiples qualités, particulièrement son pouvoir élevé d’isolation thermique et phonique ainsi que la bonne protection qu’elle offre contre l’humidité, garantissant une bonne qualité de vie au sein de l’habitation.

Les différents types de briques pour la construction de maisons

À côté des briques classiques à alvéoles non décalées, on trouve des briques creuses, dont il existe deux formes : celles pour un mur en façade doublé par complexe isolant coté intérieur et celles pour un mur de façade dit Monomur. Il existe également des briques pleines ou perforées, généralement utilisées lorsque l’objectif est de les laisser apparaître sur l’ouvrage. La norme NF DTU 20.1 peut être utilement consultée quant à la pose des briques ; de même, il est généralement intéressant de contacter un expert bâtiment indépendant en cas de problèmes observés.

Les défauts constatés sur les murs en briques pour la construction de maisons

Les efflorescences sur les murs en briques

On appelle efflorescence les taches blanches observables à la surface des murs de maçonnerie. Elle ne doit pas être confondue avec le salpêtre, un phénomène tout à fait différent. Elles ont la forme de nuages et apparaissent sur les murs en briques. Elles sont constituées de dépôts de sels solubles dans l’eau qui se cristallisent à la surface de la paroi en séchant. Elles sont la conséquence d’une mauvaise qualité de briques ou d’un défaut au niveau de l’étanchéité des joints de mortier. La plupart du temps inoffensives, elles peuvent parfois résulter de problèmes plus graves.

Murs en briques et infiltrations d’eau

Les façades en briques apparentes et tout particulièrement les plus anciennes sont la cause de nombreux sinistres dus aux infiltrations d’eau, et ce, en raison d’erreurs d’exécution au niveau des joints : celui-ci adhère mal à la brique, ce qui suscite des défauts d’étanchéité lorsque les joints sont réalisés grossièrement. Le mur peut alors se dégrader et des problèmes d’humidité peuvent apparaître à l’intérieur du logement, tels que des moisissures.

Les dégradations d’un mur en briques

Si les briques ont été insuffisamment cuites, un risque de gélivité du matériau peut se produire. Les briques sont alors endommagés en cas de gel, et peuvent dans certains cas se disloquer. Une paroi entière du mur en briques non-conforme peut même s’arracher. Heureusement, avec les nouvelles briques produites, on constate moins de défauts de cuisson, mais il est important de toujours rester vigilant, notamment lors de rénovations, si l’artisan recycle d’anciennes briques.

Que faire en cas de malfaçons sur un mur en brique ?

Votre mur en brique tout neuf se fissure ? Vous observez des infiltrations d’eau après rénovation ? Des malfaçons liées aux travaux réalisés sont probablement en cause.
De telles situations arrivent malheureusement assez souvent, laissant les particuliers face à des problèmes parfois complexes.

Ayez les bons réflexes : commencez par constituer un dossier qui répertorie vos observations jour après jour. N’hésitez pas à ajouter des notes, des photos, des vidéos, etc.

En parallèle, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel qui viendra constater les désordres. Vous avez le choix entre :

  • Contacter un huissier de justice, qui constatera les malfaçons visibles en vue d’un recours en justice
  • Vous tourner vers un expert indépendant. Contrairement à l’huissier, celui-ci pourra déceler les malfaçons visibles comme cachées et indiquer les réparations nécessaires.

Quels sont vos recours face à l’entreprise de maçonnerie ?

Rassurez-vous tout de même, vous êtes couverts par la loi. En effet, comme ils affectent la structure du bâtiment, les travaux de maçonnerie sont couverts pendant 10 ans par la garantie décennale et pendant 1 an par la garantie de parfait achèvement. Vous pourrez donc faire jouer ces garanties.

Tenter une résolution à l’amiable

Avant toute chose, cherchez une solution à l’amiable en contactant l’artisan ou l’entreprise par un courrier. Si vous lui montrez les désordres et qu’il est de bonne foi, il pourra alors corriger les défauts rapidement, dans des délais fixés avec lui.

Se tourner vers la médiation

L’artisan qui a réalisé le mur en briques ne répond pas ou ne réalise pas les travaux dans les délais fixés ? En cas en litige, vous pouvez aussi contacter un tiers indépendant pour réaliser une médiation :
La DGCCRF
Une association de consommateurs
Un conciliateur de justice
Enfin, sachez aussi qu’un expert peut jouer le rôle de médiateur

Saisir la justice : en dernier recours !

Les recours en justice sont longs, mais ils sont parfois nécessaires.

Pour régler votre litige avec l’artisan devant un tribunal, il vous faudra monter un dossier complet. N’hésitez pas à faire réaliser une expertise pour alimenter ce dossier avec des preuves solides.

Quand contacter un expert en bâtiment ?

Si le montant de vos travaux est supérieur à 5 000 euros, et que vous constatez des désordres (malfaçon, non-façon, non-conformité au devis), nous vous conseillons de vous rapprocher d'un expert indépendant pour faire valoir vos droits.

  • Travaux, malfaçon et litige ?
    Trouvez un expert technique construction pour faire valoir vos droits :

    LAMY Expertise est un cabinet indépendant, spécialisé depuis 40 ans dans l’expertise bâtiment.

  • Travaux, malfaçon et litige

    Contacter un expert bâtiment pour :

    Identifier les malfaçons et les désordres
    Evaluer les risques
    Dégager les responsabilités
    Connaître les recours possibles
    Etre conseillé sur les travaux à mettre en œuvre