Hausse des prix des matériaux de construction : qui du constructeur ou du client en subit les conséquences ?

Selon l’INSEE, l’indice global du coût des matériaux a augmenté de 6,2 % sur les 12 derniers mois (données 2022). Une hausse des prix spectaculaire qui n’est pas sans conséquence pour les métiers du bâtiment et de la construction.

 

Or, si le client final est directement impacté, cela n’en reste pas moins la partie visible de l’iceberg… Car la situation pour les professionnels du secteur s’avère de plus en plus compliquée à gérer. Explications.

 

  • Une hausse des prix des matériaux qui ne cesse d’évoluer depuis 2020
  • Les métiers de la construction impactés par la hausse des prix des matériaux
  • Hausse des prix des matériaux : que prévoit le droit français ?

Une hausse des prix des matériaux qui ne cesse d’évoluer depuis 2020

hausse prix matériaux

Après une première hausse impactante en 2020 pendant la crise du COVID-19, les professionnels du BTP et de la construction n’ont pas eu beaucoup de répit. En effet, depuis le début d’année, la guerre en Ukraine est venue une nouvelle fois faire grimper les prix des matériaux, allant jusqu’à remettre en question des chantiers en cours pour certains professionnels, et créant des retards de chantier importants.

Cette situation provoque l’instabilité financière des marchés et des acteurs, pour qui l’évolution des tarifs demeure complètement floue. Ces derniers doivent désormais jongler entre négociations tendues avec les clients, mais aussi, le plus souvent, avec les fournisseurs.

Les métiers de la construction impactés par la hausse des prix des matériaux

À l’heure actuelle, tous les matériaux sont concernés, allant de la menuiserie à la charpente, en passant par le carrelage et la maçonnerie. Nombreux sont les produits dont les prix d’achat ont flambé : la tuile, l’aluminium, le mortier, le polyester, les pièces métalliques, le fibrociment ou encore le verre. La FFB (Fédération Française du Bâtiment), alerte ainsi sur “un risque systémique de certains métiers”.

Parmi les professionnels touchés, certains demandent un partage équitable de la hausse des prix entre tous les acteurs de la chaîne, à savoir les fournisseurs, les entreprises de construction, les éventuels promoteurs et les clients. Pour d’autres, l’une des solutions serait d’adopter des clauses révisables pour s’adapter plus facilement au contexte actuel.

En mars 2021 dernier, l’État annonçait plusieurs propositions de soutien pour ces métiers. Parmi les pistes évoquées, une mise à jour plus régulière des index du bâtiment afin de mettre en place une révision adaptée du prix de certains marchés.

Hausse des prix des matériaux : que prévoit le droit français ?

À partir du moment où il est signé, un devis fait office de contrat. En pratique, le professionnel ne peut donc pas faire évoluer ses prix, même si le coût des matières premières augmente entre-temps.

Toutefois, il existe des clauses et des dispositions qui permettent au professionnel de faire supporter une partie de la hausse des prix des matériaux au client final :

  • La clause de révision de prix : cette clause donne le droit à un artisan de s’adapter à la hausse des prix des matériaux. Pour ce faire, ce dernier doit obligatoirement se référer à l’indice correspondant au type de travaux qu’il va exécuter pour son client ;
  • La renégociation du contrat : il se peut que le professionnel impose une renégociation du contrat à son client, et ce, même sans clause de révision de prix dans le devis. Il en a légalement le droit sous des conditions bien précises : apporter la preuve qu’il n’est pas à l’origine de la hausse des prix ; apporter la preuve qu’il ne pouvait pas prévoir cette hausse au moment où le devis a été signé ; justifier que cette augmentation est trop importante pour qu’il puisse la supporter

Se faire aider face à la hausse des prix d’un constructeur ou un artisan

La crise économique que le marché du BTP traverse actuellement n’est facile pour personne, ni pour les professionnels, ni pour le client final. Toutefois en cas de litige, un expert bâtiment peut intervenir pour faire la médiation entre les parties et trouver un accord, voire intenter une action en justice.

Chez LAMY Expertise, tous nos experts exercent dans une totale indépendance et ne sont affiliés à aucun constructeur ou professionnel du bâtiment. Ils exercent en toute transparence l’intérêt de leurs clients.

  • Travaux, malfaçon et litige ?
    Trouvez un expert technique construction pour faire valoir vos droits :

    LAMY Expertise est un cabinet indépendant, spécialisé depuis 40 ans dans l’expertise bâtiment.

  • Travaux, malfaçon et litige

    Contacter un expert bâtiment pour :

    Identifier les malfaçons et les désordres
    Evaluer les risques
    Dégager les responsabilités
    Connaître les recours possibles
    Etre conseillé sur les travaux à mettre en œuvre